Lettre de maître Thi Tran-Tien, Président d’honneur pour le Viet Vo Dao
Eric Niel a commencé les arts martiaux par le Viet Vo Dao, il décide aujourd’hui de l’enseigner. Par égard pour sa fidélité envers les arts martiaux vietnamiens, j’ai accepté, à sa demande, de présider la section Viet Vo Dao et de superviser le contenu technique enseigné.
Amicalement,
T.Tran-Tien
========
Le VIET VO DAO tel que je l’ai connu et pratiqué
ETRE FORT POUR ETRE UTILE
Le Vietnam a développé ses techniques martiales tout au long de son histoire et il est difficile d’établir avec précision la création de son art martial. Ce que l’on peut dire, c’est que le développement de son art est fortement lié, non a une personnalité, mais serait plutôt l’œuvre de tout un peuple dont le territoire a été souvent le lieux de conflits armés avec les pays limitrophes et certains pays occidentaux et qui a du lutter pour survivre et préserver sa spécificité.
Plus récemment on attribue à Maître Nguyên Lôc d’avoir rassemble à partir de 1938, répertorié et codifié l’ensemble des techniques de combat. Il donne ainsi corps au Viet Vo Dao. En 1973, après une dizaine d’années de recherche Maître Phan Hoàng est chargé de développer le Viet vo dao hors du Vietnam et notamment en France. Aidé de nombreux Maîtres Vietnamiens, (Maître NGUYEN DAN PHU, Maître BUI VAN THINH, Maître NGUYEN TRUNG HOA, Maître TASTEYRE TRAN PHUOC, Maître PHAM XUAN TONG, Maître TRAN MINH LONG), il fonde la fédération Internationale de Viet Vo Dao.
Maître Phan Hoàng
Lorsque j’ai commence à pratiquer le Viet Vo Dao dans les années 1976 c’est donc sous la Direction de Maître Phan Hoang. Apres cinq années de pratique, je suis obligé d’interrompre mon apprentissage pour continuer mes études. Je n’oublierai pour autant jamais ma pratique des arts martiaux Vietnamiens.
C’est la rencontre que je fais avec Maître Thi Tran-Tien qui va faire que je me ré-interresse au Viet Vo Dao. Actuellement ceinture noire de VVD, je décide donc de l’enseigner aux enfants tout comme le Vinh Xuan.
Maître Thi Tran-Tien a commencé les arts martiaux assez tard (-à 14 ans-), et a pu en 40 ans de pratique, croiser le chemin des Maîtres et experts comme Phan Hoàng (Viet Vo Dao International), Nguyen Van Nhân (Hàn Bai Duong),
Phan Toàn Chau (Tay Son Nhan), Bao Lan (Viet Vo Dao Italie)…
A aussi suivi l’enseignement de Phan Duong Binh en Vinh Xuân à Hà Nôi. Il a créé les premières sections universitaires de Viet Vo Dao et de TaeKwonDo, sur le campus de l’université de Jussieu à Paris dans les années 1980.
Actuellement, ses nombreux voyages en Asie l’amène à continuer ses recherches sur les arts martiaux et ainsi cultiver l’esprit de l’éternel élève que nous sommes ,ou devrions tous être.
Galerie photos
Maître Thi Tran-Tien et Sifu Eric NIEL lors de l’enchainement à l’epée du Viet Vo Dao
Demande de passage de grade attestation de niveau
Afin de faciliter l’organisation des passages de grades ainsi que les certifications de niveau, je remercie les élèves de bien vouloir remplir l’imprimé ci joint et de le remettre à l’instructeur référant 10 jours avant l’examen afin de pouvoir s’organiser au mieux tant pour les élèves que pour les instructeurs.
Par ailleurs je rappelle que la tenue de l’école ainsi que le port du macaron sont exigés.
Le Président ERIC NIEL.
→ Télécharger la demande de passage de grade en cliquant ici ! : )