Hommage à Bruce Lee

«Chaque homme doit inventer son chemin»
J.P Sartre

Nom de scène chinois «Li Xiao-Long»
cantonais Jyutping : Lee Siu lung.
Né dans le quartier de Chinatown à San Francisco aux Etats-Unis le 27 novembre 1940 et mort d’un oedème cérébral à Hong Kong en Chine le 20 juillet 1973.

img4

Bruce Lee et Grand Maitre Yip Manimg1
Bruce Lee et Grand Maitre Yip Man
img2
img3

Il est toujours difficile d’évoquer une légende, car elle est souvent le sujet de la controverse.
Pour autant Bruce Lee a été un formidable vecteur du développement des arts martiaux.
Je ne reprendrai pas ici sa vie et son oeuvre car elle a été mainte fois évoquée avec force détails sur d’autres sites qui lui sont dédiés.
Bruce Lee par sa naissance et son parcours est un artiste martial complexe et à multiples facettes.

Je souhaite ici n’évoquer que quelques une de ces facettes qui m’ont personnellement intéressé et qui à notre époque pour des raisons différentes restent d’actualité. Loin de moi l’idée de faire parler un artiste qui ne peux malheureusement plus s’exprimer, mais seulement de vous donner des pistes sur le décryptage de son enseignement et l’interprétation que j’en ai fait.

Ce sont les aspects humains que j’évoquerai, liés essentiellement à la philosophie des arts martiaux et aux valeurs qui s’y rattachent. Ils s’articulent autour de quatre points :

  1. Le Wing Chun et Bruce Lee.

    On le sait, Bruce Lee a commencé les arts martiaux avec le grand Maitre Yip Man, et même si il n’a pas reçu l’intégralité du système celui ci l’a fortement marqué pour le reste de sa vie.
    Même si Bruce Lee a évolué créant son propre style et incorporant d’autres éléments, il n’en a pas pour autant jamais oublié ses premières années et selon ses proches, gardé un profond respect pour le Maitre de ses débuts.
    Cet aspect est important dans nos disciplines car, c’est à cette condition comme dans tout enseignement que la transmission des savoirs peux se faire,elle repose sur le respect et la confiance.

  2. Le style est un chemin à suivre

    Selon Bruce Lee, le style n’est qu’un tremplin vers autre chose, vers la compréhension générale du combat et de l’être humain. Ce n’est en aucun cas une finalité. C’est surement vrai, mais il faut aussi bien reconnaitre que tout le monde n’est pas Bruce Lee.«Tout ce que j’essaie d’expliquer, c’est que ce sont les styles qui séparent les gens. Quand vous pratiquez un style japonais, vous exprimez un style japonais, vous ne vous exprimez pas vous-mêmes.»
    B.LEE

  3. le troisième point

    concerne la philosophie qui met en mouvement les arts martiaux d’Asie qu’ils soient Chinois ou d’autres pays limitrophes comme le Vietnam. Les arts martiaux d’Asie ont de très fort liens avec les mouvements spirituels d’Asie et notamment le bouddhisme et le taôisme.
    Il est donc important pour le pratiquant de faire un travail afin de mieux comprendre cette philosophie qu’à sa façon Bruce Lee expliquait. Il se voulait un pont entre les cultures orientales et occidentales.
    C’était Bruce Lee.
    Il serait profitable néanmoins aux pratiquants modernes de se plonger dans la connaissance des deux berges, car les arts martiaux ne se limitent pas à un échange de techniques.
    L’ignorer, c’est limiter la portée des arts martiaux à un type de confrontation.

  4. Enfin et non le moindre…

    le quatrième point, est que Bruce Lee symbolise l’ouverture des arts martiaux au monde et à toutes les cultures sans distinction d’origine, d’âge ou de sexe.

«J’enseigne à qui veux apprendre.»
B.LEE

 

La conséquence directe est que, si il faut bien sur un certains nombres d’année pour apprendre un art martial auprès d’un professeur qualifié, le pratiquant doit ensuite, toujours selon ses concepts s’approprier la technique suivant sa sensibilité, sa culture, et sa propre nature. A un certain moment, on ne peux pas se contenter d’être la copie de son professeur. Il faut «être soi même», et dépasser ses propres limites.

img5

Bruce Lee était un pratiquant hors du commun, il était différent et inspiré.
Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire a son sujet, je vous renvoi sur les nombreux ouvrages et témoignages le concernant.
Il est cependant certain que la voie qu’il a ouverte est sans fin, c’est cela les arts martiaux.

Le Président, ERIC NIEL

img6

Le tao of jet kune do, livre écrit par Bruce Lee «N’avoir aucune limite pour seule limite.»

Bruce lee au manequin de bois

Bruce lee au mannequin de bois

Bruce Lee est enterré à Seattle, Washington, dans le cimetière Lake View. A côté de lui, son fils Brandon a été enterré. Les deux tombes sont belles et grandes et il y a toujours des offrandes de fruits et de fleurs que les gens viennent déposer.

Bruce Lee est enterré à Seattle, Washington, dans le cimetière Lake View. A côté de lui, son fils Brandon a été enterré. Les deux tombes sont belles et grandes et il y a toujours des offrandes de fruits et de fleurs que les gens viennent déposer.