Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2.
La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.
Les coronavirus sont une famille de virus qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères (comme les
détresses respiratoires du MERS, du SRAS ou de la COVID-19).
Cette Pandémie met à mal toutes les activités sportives et culturelles. Elle touche la santé des personnes et s’en prend aussi à leur pouvoir d’achat en réduisant leurs ressources financières.
Nous avons tous été surpris par la pandémie. Aujourd’hui elle s’installe dans notre vie quotidienne et il m’a semblé juste de proposer un dispositif permettant à l’ensemble des membres de l’association, un moyen de récupèrera leur cotisation, au cas où ils seraient contraints par décision administrative, à un nouveau confinement de deux mois minimum ou touché par la maladie.
Jusqu’à ce jour seule la maladie attestée par un certificat médical, permettait le remboursement intégral des cotisations.
A compter de ce jour en cas de confinement généralisé de deux mois minimum ,et sur demande ,l’adhèrent pourra prétendre au remboursement d’un tiers de sa cotisation hors licence.
Toutefois la démarche n’aura pas un caractère automatique et se fera suite à la demande du membre adhérent par mail.
Certains pourront aussi laisser leur cotisation à l’association, si ils le désirent, afin de soutenir l’activité de l’association.
Espérant que nous n’aurons pas à utiliser ce dispositif,
Je vous souhaite à tous une bonne reprise.
Versailles, le 24/09/2020
ERIC NIEL
RAPPEL DES SYMPTOMES
La COVID-19 peut se manifester par :
- la fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, chaud-froid) ;
- la toux ;
- des maux de tête, courbatures, une fatigue inhabituelle ;
- une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée ;
- dans les formes plus graves :difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès.
Nous rappelons que dans nos cours pour le moment, le port du masque reste obligatoire. Chaque pratiquant doit avoir le sien.
Le gel doit être utilise avant tout contact avec le partenaire.
Tout cas suspect doit nous être signalé dans les 48 heures.
En cas de symptômes, même faibles, les bonnes démarches sont les suivantes :
- s’isoler sans délai,
- maintenir à distance les personnes, y compris celles de son entourage,
- porter un masque en cas de sortie,
- contacter son médecin traitant ou, en son absence, un autre médecin de ville (ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital). Si l’on n’a pas de médecin traitant, on peut appeler le 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix de l’appel, ouvert 7 jours sur 7, de 8 h à 19 h) pour être orienté vers un médecin généraliste volontaire pour recevoir, pendant la période de l’épidémie, des patients potentiellement atteints du Covid-19 n’appartenant pas à sa patientèle habituelle. Le médecin prescrira un test RT-PCR (pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie), remettra ou prescrira des masques chirurgicaux et détaillera les consignes d’isolement,
- réaliser le test RT-PCR (pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, avec ou sans ordonnance) le plus rapidement possible dans le laboratoire spécialisé le plus proche,
- lister les personnes de son entourage familial, amical, professionnel avec qui on a été en contact rapproché sans masque(personnes sous le même toit, collègues partageant le même bureau …) 2 jours avant le début des signes de la maladie jusqu’à la mise en isolement. Les coordonnées de ces personnes seront recueillies par le médecin et par les équipes sanitaires de l’Assurance Maladie, qui contacteront systématiquement ces « personnes contact ».
En cas de difficultés respiratoires comme un manque de souffle au moindre effort ou lors de la prise de parole, appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).