Les Formations du sport Professionnelles
Il existe 3 voies principales pour ceux qui seraient tentés de professionnaliser leur pratique et d’enseigner contre rémunération.
1- Les différents Diplômes Professionnels
1-1 le CQP
Le CQP sports oppositions est un diplôme de la branche professionnelle du sport. Il concerne des personnes ayant besoin d’une reconnaissance institutionnelle et d’une qualification professionnelle leur permettant d’exercer à temps partiel contre rémunération.
Le titulaire du CQP est placé sous la responsabilité de son employeur et exerce son activité en toute autonomie. La base annuelle du temps de travail du titulaire du CQP est de 360 heures maximum de face à face pédagogique.
Le titulaire du CQP est placé sous la responsabilité de son employeur et exerce son activité en toute autonomie.
La base annuelle du temps de travail du titulaire du CQP est de 360 heures maximum de face à face pédagogique.
1-2 Le BPJEPS
est un diplôme de niveau IV (niveau baccalauréat) qui atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité concernée.
1-3 Le DEJEPS
perfectionnement sportif, quelle que soit la mention considérée (« escrime », « kick-boxing », « lutte et disciplines associées », etc.) est classé niveau III, c’est-à-dire niveau bac +2.
2- Où se former ?
Selon les spécialités, ces diplômes se préparent dans des organismes agréés par les DRJSCS (directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) :
- des Creps (centres de ressources, d’expertise et de performance sportive);
- des établissements nationaux comme l’Insep (Institut national du sport de l’expertiseet de la performance), des associations ou des organismes privés comme
l’UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air);
- les IRSS (instituts régionaux sport et santé).Sur le site du ministère des Sports, un calendrier répertorie toutes les formations dispensées sur le territoire national et permet de rechercher les adresses et les dates de formation par région, niveau et discipline.