Tout comme le cinéma Indien, peu connu du grand public, le cinéma Asiatique est prolifique et tous les styles sont représentés avec des acteurs et des réalisateurs de talent.
Pour tout pratiquant de Kung Fu et notamment de Wing Chun, la personnalité et la vie du Maitre IP MAN est incontournable.
Pour s’attaquer au sujet le réalisateur du film Wilson Yip va s’entourer de Donnie Yen (Yip Man), Hyroyuki Ikeuchi (Général Miura), Xiong Dai Lin (Cheung Wing-sing), Simon Yam (Chow Ching-chuen), Fan Sui Wong (Kam Shan-Chau), Wong You-nam (Yuan), Gordon Lam (Li Chiu), Xing Yu (Lam), Chen Zhi-hui (Maître Liu), les combats seront réglés par Sammo Hung.
Ce film réalise en 2008 a remporté le prix du meilleur film aux Hong Kong Awards en 2009 .
L’Histoire
Dans les années 30, IP Man vit à Foshan dans le sud de la Chine, lors de l’occupation japonaise. Face à ses indéniables talents en matière d’arts martiaux, les japonais lui demandent d’entraîner les soldats, ce qu’il refuse catégoriquement. Il va alors devoir lutter pour sa survie.
Un deuxième volet a été réalise ou l’on retrouve le Maitre YIP MAN lors de sa fuite à Honk Kong.
Suite aux tensions politiques régnant en Chine, Yip Man s’exile à Hong Kong. Sur place, il va enseigner son art à quelques disciples dans un restaurant, avant de créer une école et d’étendre son enseignement à plusieurs élèves, dont le célèbre Bruce Lee.
Les amateurs retrouvent comme dans le premier volet des combats réalistes et bien réglés. Cependant moins brillant que le premier volet et pour ce que l’on sait, le deuxième film prend encore plus de liberté avec l’histoire réelle du Grand Maitre. Le spectacle est pourtant au rendez vous et Donnie Yen incarne avec intensité et brio le Maitre.
Deux volets à voir et revoir pour le spectacle et les valeurs éternelles des arts martiaux qu’ils véhiculent.
DONNIE YEN
Tombé dans la marmite des arts martiaux quand il était tout petit, Donnie Yen, né en 1963 à Canton, en Chine, commence le tai-chi à l’âge de 4 ans. Très vite, il s’initie à d’autres arts comme le taekwondo. A 18 ans, à Pékin, il fait la connaissance de Yuen Woo-ping, chorégraphe et réalisateur chinois. C’est lui qui lui fait découvrir le cinéma de Hong King. En 1984, Donnie décroche son premier rôle dans un film de son mentor, “Drunken Tai-Chi”. Mais c’est seulement huit ans plus tard qu’il s’impose vraiment avec “La Secte du lotus blanc, il était une fois en Chine II” puis dans son rôle de Jin Le, un immortel, dans “Highlander : Endgame”. Il réalise également son premier film, “Legend of Wolf”. Il tourne ensuite aux côtés des plus grands comme Jackie Chan, dans “Shanghai Kid 2” ou Zhang Yimou dans “Hero”. à la fin des années 2000, il s’impose comme la vedette incontestable et incontournable des films d’arts martiaux, comme le nouveau Jet Li (qui vient de prendre sa retraite cinématographique). Il enchaîne alors les succès avec des films comme “SPL” ou “Dragon Tiger Gate”. En 2008, il incarne Ip Man dans le film du même nom, l’un des maîtres de Bruce Lee. En 2011, on le retrouve à l’affiche d’un autre film d’action, “Wu Xia”, sélectionné au Festival de Cannes 2011.
Filmographie de Donnie Yen
- 2011 – Wu Xia
- 2006 – Dragon Tiger Gate
- 2005 – SPL
- 2004 – Seven swords / The Twins Effect II
- 2003 – Hero / The Twins Effect
- 2002 – Shanghaï kid II
- 2000 – Highlander – Endgame
- 1995 – High Voltage
- 1994 – Wing Chun
- 1992 – La secte du lotus blanc – Il était une fois en Chine II