Les Grands Maîtres

CHINE

Wing chun kung fu

Yip Kai-man (son nom de naissance) est né le 1er octobre 1893 dans le quartier Sanghuan, à Foshan (sud-est de la Chine), dans le clan Yip (葉) de l’ethnie hakka. Il a pour parents Yip Oi-dor et Ng Shui. Yip a grandi dans une famille aisée de commerçants, et a reçu une éducation traditionnelle chinoise empreinte des préceptes du confucianisme. Son frère aîné est Yip Kai-Gak, sa sœur aînée Yip Wan-mei et sa sœur cadette Yip Wan-Hum.

Yip mourut le 2 décembre 1972, d’un cancer de la gorge.Yip laissa un énorme héritage pour le wing chun, qui s’étend maintenant à travers le monde et est devenu l’un des arts martiaux chinois les plus pratiqués. Un de ses élèves les plus connus : Bruce Lee


Tai Chi Chuan

Le style Chen :

Chen Changxing (1771–1853), est un maître de la 14e génération de la famille Chen de tai Chi Chuan. Il exerce le métier d’escorteur de caravanes et enseigne les arts martiaux. Il est en particulier connu pour avoir élargi l’enseignement de cette boxe au-delà du cercle familial. Yang Luchan est notamment son élève.


Le style Yang :

Ilest devenu le plus populaire en Occident. Son créateur Yang Luchan (1799-1872) apprit d’abord le tai-chi-chuan Chen dans le village de Chenjiagou, auprès de Chen Changxing. Selon la légende, il modifia le style pour le rendre accessible au plus grand nombre.Il enseigna son style dans la ville de Yongnian, province du Hebei et le transmit à ses fils :

  • Yang Banhou (1837-1892) ;
  • Yang Jianhou (1839-1917), qui transmit son art entre autres à son fils Yang Chengfu (1883-1935) dont le fils Yang Sau Chung perpétua à son tour le style.

Yang Chengfu diffusa le style et institua la pratique lente et relâchée qui caractérise le style Yang. Ainsi, dans la forme de Yang Chengfu, les fajing (force souple, jing, qu’on oppose à la force brute, li) et les sauts sont supprimés, les prises d’appui violentes et les mouvements difficiles sont simplifiés ou remplacés. Au fil des enseignants successifs, la forme de Yang Luchan subit de nombreuses modifications et emprunts à d’autres styles. Le dernier élève connu de Yang Chengfu se nomme Fu Zhongwen et a été filmé. Les écoles issues du tai-chi-chuan Yang sont très nombreuses et proposent un style personnalisé.


VIETNAM

Viet Vo Dao

On estime que le Viet Vo Dao est né officiellement en 1945 à Hà Nội. Maître Nguyễn Lộc alors âgé de 33 ans, fait une démonstration et présente le résultat de ses longues années de travail consacrées à codifier et organiser un nouvel art martial censé réunir toutes les techniques d’arts martiaux présentes au Vietnam. D’après ce que l’on sait, il décida assez jeune de partir voyager à travers le pays pour aller à la rencontre de tous les maîtres d’arts martiaux mais aussi de lutte et de boxe afin de s’en inspirer pour créer son propre art martial qui serait une sorte de synthèse de toutes les techniques de combats enseignées au Vietnam depuis l’aube des temps. À l’âge de 26 ans, il commence à enseigner le résultat de cette synthèse à ses premiers élèves dont celui qui deviendra son plus proche disciple et ami, Lê Sáng, à qui il transmettra ses connaissances. Il, décède en 1960, à l’âge de 48 ans, désignant Lê Sáng comme son successeur.

Nguyen Loc


Vinh Xuan

Yuen Chai Wan

Né à Foshan en 1877, dans le Guangdong, il est le frère aîné de Yuan Kay-shan et eut les mêmes maîtres que lui : Fok Bo-Chuen et plus tard Fung Siu-Ching.

En 1936 il fut invité à enseigner le Wing Chun au Vietnam, à l’association des expatriés de Nanhai et Shunde. Il accepta et déménagea avec sa famille à Hanoï, où il se fit connaître sous la prononciation Vietnamien de son nom, Nguyen Te-Cong. Pendant l’invasion japonaise, il rejoignit la résistance Vietnamienne.

Après la guerre, il commence à ouvrir son enseignement à des élèves vietnamiens plus nombreux. En 1954, à cause de la guerre avec le nord communiste, il émigre avec sa famille à Saïgon, où il fonde une nouvelle école.
Il meurt dans cette ville en 1959.

Après son arrivée au Vietnam, Yuen Chai Wan n’enseignait le wing chun qu’à des ressortissants chinois, à l’exception de quelques vietnamiens triés sur le volet.

Il ne transmit pas les formes Chum kiu et Biu jee à ses élèves vietnamiens (on ignore s’il l’enseignait à ses élèves chinois). En revanche, il enseignait une série d’exercices liés aux cinq animaux (tigre, léopard, grue, serpent et dragon) qui furent plus tard réunis en six formes distinctes par le maître Ngo Si Quy (une forme par animal, plus une forme dite unifiée) et incluses dans l’enseignement actuel.

Yuen Chai Wan enseignait un Wing Chun très souple, qualifié parfois d’interne par ses élèves, qui continuèrent à propager son enseignement dans cette direction. Du fait de cette approche interne, ce Wing Chun assez particulier est actuellement enseigné dans les centres de réadaptation pour aveugles d’Hanoï.

Maitre Nguyen Te-Cong

Maitre Nguyen Te-Cong

Maitre Ngo Si Quy

Maitre Ngo Si Quy (1922-1997)