Les femmes ont toujours été un groupe minoritaire dans le milieu du sport qui est très masculin tout particulièrement dans les arts martiaux. Les femmes sont confrontées aux regards des hommes qui déterminent leur identité.
Pour être respectées, il faut qu’elles soient performantes tout en conservant leurs qualités féminines. Les hommes n’acceptent pas les effets du sport sur le caractère, le corps et la position des femmes dans la société.
Au sein de Lee Siu Lung ,la participation active des femmes est souhaitée et valorisée autant que celle des hommes .Une de nos disciplines, le Wing Chun a été créé par une femme….on l’oublie trop souvent.
Nous souhaitons vivement leur présence, pour ce qu’elles apportent au monde sportif et aux arts martiaux en particulier, c’est pourquoi Lee Siu Lung leur ouvre une très large porte, avec des disciplines pour toutes les femmes !
N’hésitez donc plus, venez nous rejoindre !
Le Président –ERIC NIEL
Les contraintes sociales et préjugés :
Taches Familiales
Regard de la société
Les stéréotypes
Le peu de considération des organisations sportives, des Médias vis-à-vis des femmes.
Repères historiques
Ces inégalités sont visibles depuis de nombreuses années. Tout d’abord, les femmes sont présentes aux Jeux Olympiques pour la première fois en 1900 tandis que les hommes ont pu y participer dès leur création en 1896.
Au fils du temps, celles-ci se sont imposées et ont établi des exploits sportifs. On peut citer Helene Madison, une américaine qui fut la première femme à nager en 1 minute 100 yards (91.44 mètres) aux jeux olympiques de 1932.
Ou encore Maria-Teresa de Filippis, une italienne ayant participé à la course automobile européenne de niveau « Grand Prix » en 1958. Ces deux personnes ne sont pas les seules à avoir participé à l’émancipation de la femme dans le sport, en effet elles ont été nombreuses.
Suzanne Lenglen va révolutionner le monde du tennis en remportant six fois le tournoi de Wimbledon et six fois les Internationaux de France en simple.
L’aviatrice Jacqueline Auriol, la première femme pilote.
Il aura fallu attendre 1980 pour assister aux premiers championnats du monde féminins de judo. La boxe reste encore très fermée. Les sports typiquement féminins se développent très rapidement comme la GRS (Gymnastique Rythmique et Sportive) ou la natation synchronisée. Là encore, l’esthétisme de ces disciplines montre une démarcation entre le sport féminin et masculin.
En conclusion,
Il faut que les enfants et adultes pratiquent le sport qui leur plaît, quel que soit leur sexe, et qu’ils voient dans les médias autant de champions que de championnes, et que nous écoles martiales, soyons à la hauteur des enjeux de notre société en proposant tout à chacun la place qui lui revient selon ses gouts et ses aspirations.