Sport et santé

Mens sana in corpore sano

Introduction

Il est bon de rappeler ici que le suivi médical et le certificat médical sont nécessaires à toute activité sportive (cf notre rubrique « certificat médical »). Si les activités de l’Association Lee Siu Lung ne sont pas compétitives et ne demandent pas au départ une condition physique particulière pour être pratiquée, il est bon de rappeler que dans le temps elle devra évoluer et s’améliorer. C’est un des buts de toute pratique sportive.

Si le suivi médical est indispensable, rappelons-le, ces quelques tests ci-dessous n’ont d’autres buts que de vous donner des éléments d’évaluation sur le plan de vos performances actuelles.

Enfin, l’association Lee Siu Lung est bien évidemment engagée dans la lutte contre le dopage sportif, et toute forme de drogue créant une dépendance chez le pratiquant. (Tabac, alcool, drogue).

 


CALCULER VOTRE IMC

Le calcul de l’Indice de Masse Corporelle, aussi appelé indice de corpulence, permet d’évaluer si le poids est adapté à la taille, et permet d’apprécier l’évolution de ces deux paramètres l’un par rapport à l’autre.
Quelle est votre corpulence ?

Cet indice, même s’il n’est pas spécifique à la population sportive, reste un des éléments de surveillance du poids, en particulier lors des régimes de perte pondérale dans les sports à catégorie de poids.

Comment calculer son IMC ?

La procédure est simple. Calculer votre IMC ne nécessite aucune intervention d’un spécialiste. Il vous suffit de prendre votre poids et de le diviser par votre taille au carré. Mais vous devez en revanche savoir l’interpréter selon le résultat obtenu :

  • Moins de 16.5 : famine
  • 16.5 à 18.5 : maigreur
  • 18.5 à 25 : corpulence normale
  • 25 à 30 : surpoids
  • 30 à 35 : obésité modérée
  • 35 à 40 : obésité sévère
  • + de 40 : obésité morbide ou massive

Si auparavant l’IMC a été utilisé pour mesurer le surpoids des personnes âgées de 18 et 65 ans, l’utilisation de l’IMC chez les enfants de 0 à 5 ans est désormais possible auprès d’un spécialiste au sein de la médecine pédiatrique afin d’estimer leur corpulence.

1-Le test de Cooper

Ce test consiste à courir au mieux de vos possibilités durant 12 minutes puis de relever la distance parcourue durant ce laps de temps.

2-TEST DE SOUPLESSE

3-Chaise de Killy (gainage)

Ce test mesure la résistance de vos cuisses. Tête et dos adossés contre un mur, les bras tombants, cuisses et jambes à angle droit, vous devez tenir cette position le plus longtemps possible. La position finale est similaire à la forme d’une chaise. Les tremblements sont autorisés.

Pour l’exercice de la Chaise de Killy, le niveau physique  optimal est atteint au-delà 2 minutes de gainage.

4-La capacité de changement de direction d’un sportif.

Le changement de direction d’un sportif peut se faire avec un test de terrain qui s’appelle le « T-test ».  Il s’agit de mettre en place une course en faisant un « T ». (cf. image).  Il s’agit alors d’effectuer le trajet de 36,4 mètres le plus rapidement possible en passant par les points : A B C D B A . Cependant nous pouvons effectuer également, le trajet en effectuant : A B D C B A.

En fonction du temps effectué, il suffit de se reporter sur le tableau suivant pour savoir si le sportif possède une bonne capacité de changement de direction.

5-Tractions

C’est le seul test pour lequel il vous faudra comme matériel une barre de traction.

Suspendu à la barre transversale par les mains en position supination ou pronation, écartées de la largeur des épaules environ, réaliser le maximum de répétitions. Le menton doit dépasser la barre de traction à chaque mouvement.

Pour l’exercice des Tractions, le niveau physique optimal est atteint au-delà de 15 tractions.

 

Les bienfaits de l’activité sportive sur la santé physique.

Au-delà des améliorations évidentes de la performance sportive et de la condition physique, la pratique régulière du sport est incroyablement efficace pour la prévention de nombreuses maladies chroniques, cardio-vasculaires, ou encore dégénératives.

  • Un vecteur efficace de lutte contre les maladies cardiovasculaires

Une activité physique régulière améliore et régule le fonctionnement du système cardiaque, en diminuant de façon spectaculaire tous les facteurs de risque cardio-vasculaire :

  • Un moyen efficace de lutte contre le surpoids et l’obésité

  • Un renforcement de la structure osseuse.
  • Un moyen de lutte contre le vieillissement

Les bienfaits de l’activité sportive sur la santé mentale

Les bienfaits de l’activité sportive ne se limitent pas seulement à l’amélioration de la condition physique ; le sport est également un vecteur de bien-être, en agissant directement sur notre santé mentale.

  • Le sport transmet un sentiment de bien-être général
  • Des capacités intellectuelles décuplées
  • Le sport, un anti-stress de qualité
  • Une meilleure qualité du sommeil grâce au sport
  • L’intégration de nouvelles valeurs de vie (intégration sociale)