Style de la Mante Religieuse


HISTOIRE DU TANG LANG QUAN

Le fondateur du style de la mante religieuse serait un certain Wong Long. Il serait né en Chine durant la dynastie Ming (1368 – 1644) dans le district de Jimo dans la province de Shandong.


la province de Shandong

Il viendrait d’une famille aisée et aurait étudié les arts martiaux dans sa jeunesse auprès des moines de Shaolin.

Wong Long, plus petit et moins fort physiquement que ses homologues se faisant battre à chaque combat. Aussi il décida de trouver un moyen de pallier le manque de force.

Un jour en se promenant, Wong fut témoin d’un combat entre une mante religieuse et une sauterelle. Wong Long fut fasciné par l’agressivité, la vitesse et la force de la mante religieuse. Quand la sauterelle attaquait, la mante se jetait sur le côté, et avec la vitesse et la force de l’éclair elle immobilisait la sauterelle avec ses avant-bras puissants. Wong Long emmena la mante chez lui pour l’étudier de près. Il employa un roseau pour poignarder la mante et soigneusement étudia ses mouvements, examinant comment elle réagissait aux diverses situations. Wong imitait alors ces actions et lentement son système évolua.

. Par la suite, en appliquant ces nouvelles techniques de combat, il sortit victorieux de duels contre des adversaires bien plus forts que lui et qu’il ne parvenait jamais à vaincre auparavant.

Pour parfaire sa méthode, il étudia, avec l’aide de ses maîtres, 17 autres systèmes de confrontation, puis fusionna le tout en un seul style qu’il nomma : le TANG LANG QUAN, la méthode de combat (Quan) issue de la Mante Religieuse (Tang Lang).